trois jours et demi (la précision est importante) en compagnie des franco-hélvètes de papertank, pour enregistrer la basse et la batterie pour les 9 titres qui composeront leur prochain album. à l’image de leur positionnement géographique un peu flou, on n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’un trio ou d’un quatuor (rapport à l’absence de guitariste et à la présence de son ampli), ni s’il s’agit d’un groupe de punk-rock ou de rock’n’roll musclé. enregistrement des voix à suivre.
qotd : « en même temps la basse ça se joue qu’à une corde, on ne va pas réinventer l’instrument ».
news
pat d’f
petite session de deux jours avec pat d’f, pour enregistrer trois titres entre chanson folk et reggae. batterie et basse sont dans la boîte, il ne faudra néanmoins pas chômer demain pour la guitare acoustique, le sax et la voix. mixage et mastering à suivre, pour un ep à paraître en janvier 2017.
féroces
occupés que nous fûmes à fouetter d’autres chats ces temps derniers, nous reprenons nos activités en ce jour des morts et ce jour de la fête de tous les saints pour enregistrer deux titres de féroces, qui seront présents sur deux compilations (l’une française et l’autre brésilienne) début 2017.
personne ne danse, personne ne chante, personne ne se déguise.
censored
à peine rentrés, nous sommes déjà à la bourre de la news pour vous narrer nos aventures avec censored, jeune groupe haut-rhinois officiant dans un registre rock métal, et avec lequel nous travaillons depuis lundi pour l’enregistrement de cinq titres qui figureront sur un ep à paraître début 2017. rien de choquant cependant, la fin des prises prévues en fin de journée, et nous mixerons tout ça dans la foulée.
five pills
ces derniers jours, les facétieux five pills enregistraient quelques morceaux de stoner rock solide pour la postérité. ce fut l’occasion de coupler un mesa boogie rectifier et notre diezel vh4, pour le plus grand bonheur des charpentiers, des maçons, et autres carreleurs…
inclose
inclose, jeune et fringant artiste électro, venait samedi enregistrer une vraie batterie (!) et une vraie basse (!) jouées toutes deux par son cousin pour un de ses nouveaux morceaux. trop occupé que j’étais à groover du chef, je n’ai pensé aux photos qu’en fin de session, ce qui donne ce résultat incomplet et pour le moins figuratif…
director’s cut / massacre / zaïr
peu de nouvelles en ces temps estivaux, propices aux activités de maçonnerie et de menuiserie notamment. cependant, nous travaillons sur la finalisation du mix des 10 titres de director’s cut, l’enregistrement de voix malsaines pour massacre, et mes propres parties de guitare dans zaïr (vous pouvez voir que c’est steph, le batteur du groupe qui a pris ma place aux manettes pour l’occasion). car je me dois de l’avouer, je n’étais pas satisfait de la première session de l’année dernière, alors que nous n’étions encore qu’un jeune groupe. plus de hargne, plus de crasse, et un nouveau chanteur : nous avons de quoi faire.
plugged
on ne va pas se mentir, posséder son propre studio offre des avantages certains. après zaïr à la fin de la semaine dernière, j’enregistrais hier plugged (l’autre groupe de yann, l’un de plus anciens de besançon) pour une démo de trois de leurs prochains titres. peut être aurez-vous l’occasion des les écouter à la rentrée, puisqu’ils vont jouer avec féroces (mon groupe de post-rock romantique, pour lequel on enregistre de nouveaux titres à la fin de l’année) aux passagers du zinc (la date est encore à confirmer) (je tease comme un ouf là) (et j’abuse des parenthèses).
directors cut / zaïr
tout occupés que nous étions à mixer les 10 titres du second album de directors cut, recherchant le point d’équilibre entre les influences metal et punk-rock des compositions de ces quatre lyonnais, nous avons omis de vous donner des nouvelles.
dernièrement, on a réenregistré la section rythmique de cinq titres de zaïr, car votre serviteur (qui joue de la guitare dans cet orchestre) a changé d’avis sur la façon de faire sonner la chose. restent les chants et les guitares, donc.
directors cut
dernier jour de prise pour directors cut. seul henri a survécu, et enregistre les dernières voix de l’album. l’occasion de tester le nouveau jouet de yann, une sorte d’hommage à la bienveillance des forces de l’ordre dans leur gestion des mouvements citoyens que nous connaissons ces jours-ci. non en fait c’est un hommage aux grévistes.
directors cut
afin d’arriver à l’heure ce matin, les lyonnais de directors cut se sont levés très tôt ; aussi, à leur demande et à celle de leur famille, nous avons flouté leurs visages (et modifié leurs voix aussi parfois, comme dans enquête exclusive). pour les voir beaux et bien coiffés, vous pouvez toujours aller regarder leur clip pour le morceau garbage symphony, issu de leur précédent album (que nous avons mixé). objectif du week-end : guitares additionnelles et voix.
fallen squad
mighty bombs
session de rattrapage pour mighty bombs : onne et lucie enregistrent du chant et quelques guitares décoratives. maximilien est présent également, mais n’a pas souhaité apparaître sur cette page, trouvant mes compétences de photographe largement insuffisantes pour immortaliser sa présence dans nos lieux. bonne humeur, bon vin et bon travail, on est bien.
noéh
souvenez-vous, il y a quelques mois — près d’un an en fait — romain (avec qui je travaille au conservatoire) venait enregistrer quatre titres de son projet electro noeh au studio, et découvrait notre jolie collection de claviers plus ou moins vintage. tout venant à point à qui sait patienter (ou un truc du genre), il a finalement décidé de partager sur les internets un premier morceau, foxes. il est en écoute sur sa page soundcloud, et aussi dans le lecteur ci-dessous.
mighty bombs
troisième journée de prises pour mighty bombs, et le contrat semble en passe d’être rempli (un peu grâce aux heures supplémentaires d’hier soir qui nous ont permis de finir les guitares, il faut bien le dire). un morceau à la basse ce matin, et nous attaquons avec rage les prises de chant pour les cinq titres qui constitueront leur premier ep.