session guitare en bois dont on fait les arbres avec stoïc drama qui sont venus enregistrer une nouvelle version d’un de leurs titres. j’ai piqué l’image du jour à julie la chanteuse/guitariste, car en l’absence de seb, j’étais bien trop occupé pour vous faire un reportage. la preuve.
news
scions, scions, scions du bois
aujourd’hui, après les guitares et la basse musclées de the black zombie procession, et avant une petite session acoustique avec stoïc drama, il a fallu débiter le vieux pommier du jardin, couché par le poids de la neige. je ne cache pas ma profonde tristesse de voir un si bel arbre (on peut le voir ici du temps de sa splendeur) finir en morceaux, et je sais que chaque bûche issue de son vénérable tronc réchauffera mon âme plus que toute autre. adieu.
black zombie procession — basse
en provenance directe du bas-rhin, frantz vient aujourd’hui enregistrer les parties de basse sur les morceaux finis hier par sam pour le prochain black zombie procession. et aujourd’hui aussi, c’est précis et diabolique, ça va vite et ça fait peur (en dépit du faciès plutôt jovial du monsieur, et de son attitude nonchalante, détendu qu’il est, à lire sur le canapé, putain j’aurais jamais cru on peut plus se fier à personne de nos jours).
black zombie procession
deuxième journée en compagnie de nasty samy qui enregistre cinq titres du prochain black zombie procession. vous commencez à connaître le personnage, c’est précis et diabolique, ça va vite et ça fait peur.
féroces – xvixixv – mastering
peu de news ces temps-ci, concentrés que nous sommes sur deux projets personnels différents : féroces pour seb, xvixixv pour moi-même (plus de biscuit bientôt !). concomitamment, nous faisons pas mal de mastering, art qui se caractérise par le fait qu’il est quasi-impossible à illustrer. dont acte.
ineps’id trio
session d’enregistrement ultra rapide avec le groupe plus ou moins frontalier (de la suisse, évidemment) ineps’id trio, qui viennent enregistrer une reprise de rihanna, jeune artiste montante de pop américaine. nul doute que vous pourrez écouter cette cover (comme on dit dans le milieu) prochainement sur les internets (et non sur l’internet comme le propose quelques députés, non mais franchement où va-t’on ?).
féroces / tomcat blake / black zombie procession
pour cette première news de 2016, nous vous adressons nos meilleurs voeux, comme il se doit, mais on va pas s’étendre non plus, la nouvelle année c’est une fête commerciale. cette semaine de rentrée (oui j’ai pris des vacances t’as vu) a été consacrée au reamping de ma basse pour féroces, que j’avais enregistrée il y a quelques temps en direct dans la console.
hier nous avons fait quelques retouches de mix pour tomcat blake, et nous attaquons aujourd’hui une session de deux jours pour enregistrer 6 titres pour le prochain skeud de black zombie procession. ça fait pas mal de taf donc, histoire de se remettre dans le bain.
tomcat blake
une news sans image, car seb est parti au bout du monde avec son appareil photo. ceci dit, je travaillais cette semaine et la semaine dernière avec tomcat blake, dont le visage dois vous être familier, à force. du blues, donc, mais teinté de soul ou de saveurs tex-mex. ce fût une heureuse occasion d’enregistrer des trompettes mariachi et des percussions latines avec rémi roux-probel.
robin kobrynski
une journée placée sous le signe de l’expérimentation sonore avec robin kobrynski, venu de paris avec divers accessoires générant des sons (dont une console vidéo de marque panasonic modifiée par ses soins). on rentre le tout dans nos amplis basse, préamplis à lampe et console anglaise et on laisse la magie opérer. le résultat n’est pas très esprit de noël, puisque plutôt dark-ambient, mais visuellement on est pas mal dans le côté déco de sapin mort (cliquez sur l’image si vous l’osez).
féroces
deux petites journées la semaine dernière pour enregistrer les guitares de mon nouvel orchestre de rock (féroces, pour ceux qui n’ont pas suivi). mixage et mastering à venir début janvier, on vous tiendra informé, évidemment.
tomcat blake
aujourd’hui on enregistre trois titres pour tomcat blake, afin de poursuivre la session commencée début octobre. on continue tout ça demain, et un peu plus tard pour les guitares et le chant.
féroces + travaux
une fois n’est pas coutume, une petite news dominicale, que vous n’alliez pas penser que nous aurions décidé de stopper nos activités, terrorisés par les évènements récents. heureusement l’islamisme radical est assez peu présent sur le premier plateau — c’est plutôt un autre type d’extrémisme qui sévirait, bien flippant lui aussi. l’occasion pour nous de vous encourager à aller voter, et, puisque nos activités concernent la culture et que si vous êtes arrivés jusque là dans la lecture de cette news qui s’annonce assez longue, c’est que la culture doit vous intéresser, allez-donc jeter un oeil sur le programme culturel des candidats de notre région, s’il est encore besoin de vous convaincre.
bref, nous avons pas mal bossé ces quinze derniers jours : nous avons commencé les prises pour mon nouveau groupe, féroces*, ou j’officie en tant que bassiste, avec joss à la guitare (gantz, hiro, you witches) et fre à la batterie (qui joue dans spanked, et a joué dans membrane, black zombie procession…). les batteries sont dans la boîte, les basses en cours et joss enregistre ses guitares dans une quinzaine de jours.
autre activité ces derniers temps, nous poursuivons les travaux dans le studio, et préparons la future réorganisation des pièces en nous attaquant à l’actuel salon, pour lequel nous avons construit un doublage de cloison à l’aide de palettes (recyclage !). ce fut un travail assez long, mais le résultat est tout à fait à la hauteur de nos espérances.
.
une fois n’est pas coutume, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour voir notre réalisation en grand, et en couleur !
* page facebook en cours de réalisation tellement cet orchestre est nouveau.
red gloves
après une petite pause consacrée à rendre hommage aux soldats de la première guerre mondiale et à charger des caisses dans un camion pour une pianiste blonde, nous reprenons notre travail avec red gloves, pour finir les prises de chant (et jouer quelques notes au piano). deux jours d’intense concentration et de rigueur germanique, afin de titrer le meilleur de chacun.
red gloves
on attaque de bon matin (et donc après un week-end long de quelques heures seulement si vous avez suivi) les voix pour l’album de red gloves. c’est macst qui s’y colle en premier, pendant que vévé attend son tour en préparant les samples. ambiance studieuse, donc.
matt is a grown man
parfaitement dans le timing, nous avons fini hier le mixage des dix titres qui composeront le premier album de matt is a grown man. celui-ci ayant assisté au mixage, il est l’auteur des clichés ci dessous, qui nous montre (de dos) en plein travail. on a aussi, et ça faisait longtemps, utilisé notre moog prodigy, ce qui peut paraître surprenant sur le papier pour un one man band plutôt folk, mais qu’importe le qu’en dira-t-on, seul le résultat compte.